top of page
replay I masterclass #2

Le 7 octobre 2023, la barbarie islamiste s'est déchaînée dans le sud d'Israël, emportant dans son ignominie 1140 vies, infligeant à Israël la journée la plus sanglante de son histoire et le jour le plus meurtrier pour les Juifs depuis la Shoah. Depuis lors, l’Etat d’Israël se retrouve impliqué dans une guerre asymétrique qu’il n’a pas souhaitée, qui lui a été imposée, contre un ennemi qui ne respecte rien. Le petit État juif, déjà confronté aux islamistes sur cinq fronts, voit s'ouvrir contre lui un nouveau front, cette fois-ci judiciaire, où il doit défendre sa légitimité en tant qu'État, son droit fondamental à la légitime défense étant remis en question.

L’Afrique du Sud, soutenue par une soixantaine de pays, accuse désormais Israël de commettre des “actes de génocide” devant la Cour Internationale de Justice à La Haye. Bien que la Cour ait établi un premier jugement allant dans le sens du droit d'Israël à se défendre, ne demandant pas un cessez-le-feu et ordonnant la libération inconditionnelle de tous les otages, le mal lui est déjà fait, la calomnie et les mensonges faisant déjà leurs œuvres dévastatrices.

C'est dans ce contexte que nous aurons l'honneur d'accueillir François Zimeray, ancien Ambassadeur de France pour les Droits de l'Homme et avocat à la Cour Pénale Internationale. Au cours d'une session de 2 heures, il apportera son éclairage sur le droit international et les défis juridiques auxquels Israël est confronté dans son combat pour la justice et la vérité.

bottom of page