top of page

Sondage IFOP - ELNET France I #agirensemble sur le regard des français face à la menace terroriste islamiste








Enquête IFOP - ELNET France I #AgirEnsemble : Analyse de la menace terroriste islamiste.


La menace terroriste fait partie intégrante de la vie quotidienne des Français, probablement depuis plusieurs décennies. L'entrée dans le siècle, marquée par les attaques du 11 septembre 2001, a laissé une impression durable sur les mentalités. De plus, les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre ont brusquement accru la prise de conscience de la menace terroriste parmi la population française.

Dans l'esprit des personnes interrogées, l'attaque du Hamas perpétrée au cœur d'une fête rave évoque les souvenirs du Bataclan, d'où la préoccupation renouvelée quant à la possibilité de tragédies similaires :


  • 72 % des répondants pensent que des actes comme ceux commis par le Hamas le 7 octobre pourraient se produire en France.


"Les Français oscillent entre lucidité et fatalisme, c'est ce qui ressort de notre enquête pour Elnet.


  • 90 % d'entre eux considèrent qu'il n'existe aucun risque "zéro",

  • 68 % sont convaincus qu'il ne sera jamais possible de vaincre définitivement le terrorisme islamiste.

  • 66 % des Français estiment que la menace terroriste islamiste est désormais à la fois interne et externe. Ils perçoivent une progression de la radicalisation des individus dans les écoles (51 %), les universités (47 %), et une minorité de nos concitoyens (20 %) perçoivent une augmentation de la radicalisation islamiste dans leurs quartiers.

  • Face à une guerre à long terme contre le terrorisme, 82 % de nos compatriotes considèrent qu'Israël est le pays le plus exposé, avec 55 % exprimant leur solidarité avec l'État hébreu et 59 % préconisant un renforcement de la coopération en matière de sécurité entre la France et Israël.



Et ci-dessous, téléchargez l'intégralité de notre enquête.


120707 - Rapport complet
.pdf
Download PDF • 7.46MB



Comments


bottom of page